Hello !

Welcome to your alumni network

Table ronde " La construction bois et les filières locales" - En direct chaine YOUTUBE de l'ENSASE

5/18/2021
Marion VALOIS
Table ronde " La construction bois et les filières locales" - En direct chaine YOUTUBE de l'ENSASE

En partenariat avec Fibois 42, l'interprofession de la filière bois dans la Loire 


Le jeudi 20 mai 2021 - 18h

Intervenants 

Aline DUVERGER , architecte associée –Atelier des Vergers : Architecte associée à l’Atelier Des Vergers architectes avec Vincent Daniere et Louison Thiam. Installée en indépendante depuis 1985, et membre d’Inter Forêt-Bois / Fibois depuis 1990. Diplômée de l’Ecole d’Architecture de St Etienne en 1984, et de l’Ecole polytechnique de Lausanne pour le module construction Bois en 1994. Passionnée depuis toujours par l’architecture et pour la construction Bois et autre ligneux … Elle aime partager cette passion dans l’atelier, et sur les chantiers. Elle aime ce métier de challenges et de partages. Elle aime de manière sensible le matériau Bois comme un des plus passionnant à mettre en œuvre, il se trouve qu’il présente une réelle opportunité environnementale et ça tombe bien !

Julien RIVAT, Architecte– Atelier D’Architecture RIVAT

Au cours de ses études d’architecture commencée à Saint Etienne il a fait le choix d’orienter son cursus vers l’architecture bioclimatique car il y a 25 ans bien avant que le réchauffement climatique ne devienne une préoccupation majeure il était convaincu de l’impact que peut avoir la profession d’architecte sur l’empreinte carbone de nos constructions. Au cours d’un voyage en Autriche en 2005 organisé dans le cadre d’une formation en ingénierie environnementale il a  découvert les bâtiments Passivhaus. Depuis il cherche à mettre l’ingénierie de pointe au service de l’architecture en concevant des projets qui allient: architecture, respect de l’environnement, frugalité énergétique, bilan carbone exemplaire via des matériaux décarbonés et de provenance locale, un dimension low-tech / économie circulaire/ ré-emploi. Tout ce qui compose une architecture durable.

Guillaume VILLIE – Co-gérant – Bois Conseil : Passionné depuis toujours par le bois, et convaincu de ses qualités écologiques, il a commencé en construisant des planchers bois dans la maison familiale. Après des études en construction bois à Mouchard (39) et différentes expériences en entreprises, il a intégré le bureau d'études Bois Conseil à Grenoble en 2008, dans lequel il est associé et cogérant depuis 5 ans. Il a créé une antenne du bureau à Saint- Étienne en 2014, et ils essaient de développer l'utilisation du bois dans tout type de construction, en favorisant le bois local. Le partage de leurs passions est essentiel pour eux , et ils sont toujours prêts à relever les défis, autant structurels que vertueux (voir les deux)

Mathieu CONDAMIN, chargé de projet – FIBOIS 42, l'interprofession de la filière forêt bois de la Loire : Ingénieur généraliste de formation, il s’est spécialisé dans la performance environnementale et énergétique des bâtiments, avant de se tourner vers la construction bois.Il a travaillé 6 ans dans un bureau d’étude intégré à une entreprise de construction bois avant de rejoindre FIBOIS 42.Il travaille chez FIBOIS 42 sur la partie « aval » de la filière bois, c’est-à-dire tous les acteurs qui mettent en œuvre le bois dans la construction : charpentiers, menuisiers, architectes.Parmi ses missions, il accompagne les collectivités pour les encourager à utiliser du bois local dans la construction de bâtiments publics, il conseille ponctuellement les entreprises et architectes sur des sujets technique, et mène des projets de développement de produits. Il  dispense des formations auprès d’architectes, et auprès d’étudiants en école d’ingénieur, en IUT, et en BTS. Fibois organise aussi régulièrement des évènements à destination de professionnels : visites d’entreprises, visite de constructions bois, et des conférences techniques à destination des professionnels.


Guillaume CLEMENT – Chef d’entreprise – CECOIA-Menuiserie : Il est cogérant du Groupe CECOIA né de la fusion de l’entreprise Menuiserie CLEMENT, entreprise de son grand-père et reprise par son père et l’entreprise JB MASSARDIER. Ils intervenent dans le domaine de la charpente bois, ossature bois, couverture, zinguerie, menuiserie intérieure et extérieure bois et agencement. Ils sont aujourd’hui environ 80 et ils forment un pôle bois performant au service de tous type de clients : particuliers, privés et publics. Ingénieur généraliste de formation, il est passionné par le bois depuis son enfance et très engagé dans les instances locales pour promouvoir les métiers et savoirs faire. Il a à cœur de participer au changement des mentalités afin d’aider à la décarbonation du bâtiment et d’aller vers une construction et une économie plus vertueuse.

– Lionel STAUB – Forestier : Expert forestier depuis 17 ans,  président de la SAS Fonsylve, société d’expertise foncière agricole et forestière, créée en 2014, qui a repris les activités du Cabinet F. PALIARD où il était employé depuis 2000. Ils sont 3 associés, et emploient en plus deux salariés.Le principal de son activité est l’expertise et la gestion forestière, ainsi que l’expertise d’arbre (diagnostic d’arbres urbains). « Expert forestier » est un titre protégé, la liste des experts agréés est tenue par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF). . Il pratique l’activité de gestion forestière comme maître d’œuvre uniquement pour des propriétaires forestiers qui lui confient la gestion de leur forêt.


L’animation de la table ronde sera assurée par Élodie Thévenet, FIBOIS 42

En présentiel avec jauge limitée et en ligne sur la chaîne youtube de l'ENSASE