Hello !

Welcome to your alumni network

Rentrée de la première promotion du Mastère Spécialisé BIM Manager de Saint-Etienne

5/12/2021
Marion VALOIS
Rentrée de la première promotion du Mastère Spécialisé BIM Manager de Saint-Etienne

Sous le parrainage de la Fédération BTP de la Loire et de l’agence d’architecture stéphanoise, l’Atelier des Vergers.

La première promotion du Mastère Spécialisé BIM Manager de Saint-Etienne fait sa rentrée sous le parrainage de la Fédération BTP de la Loire et de l’agence d’architecture stéphanoise, l’Atelier des Vergers.

Les directeurs de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne (ENSASE) et de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE), Jacques Porte et François-Marie Larrouturou et les référents pédagogiques de la formation, Lionel Ray et Cyril Pellier, accueillaient ce lundi 26 octobre la première promotion du Mastère Spécialisé BIM Manager.

La Mastère Spécialisé BIM Manager est une formation professionnelle créee conjointement par l’ENSASE et l’ENISE pour répondre à l’évolution du monde de l’architecture et anticiper les besoins des constructeurs de demain.
Le BIM « Building Information Modeling » est aujourd’hui l’outil incontournable des projets de construction. Cette méthode collaborative s’appuie sur la représentation virtuelle du projet pour définir un processus global de structuration et de production, associant l’ensemble des acteurs de l’acte de construire.

La première promotion du Mastère Spécialisé BIM manager, composée de huit apprenant(e)s aux expériences et profils professionnels riches et divers, architectes, ingénieurs, exerçant en agence d’architecture, bureaux d’études, ou bien au sein de la maîtrise d’ouvrage, reflète l’objectif de décloisonnement visé par cette formation.

Les futurs BIM Manager acquerront un ensemble d’aptitudes pour développer et mettre en place le processus BIM au sein de leur entreprise afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie.
Il devront également manager l’équipe projet dans l’utilisation de la maquette numérique, et en assurer le contrôle qualité, mais aussi élaborer la charte et la convention BIM, ou encore définir et mettre en œuvre la politique dédiée.

Le projet « fil rouge » : une formation basée sur la pédagogie par le projet

Après la présentation, en matinée, des équipes pédagogique et administrative, du programme pédagogique et des modalités de mise en œuvre de la formation, les apprenants sont entrés, l’après-midi, de plain-pied dans la formation, à l’occasion de la présentation du projet « fil rouge ».
Outre des travaux dirigées en alternance avec des cours magistraux programmés les vendredis et samedis, la pédagogie du Mastère Spécialisé BIM Manager s’appuie sur un projet « fil rouge » qui permet aux apprenants tout au long de la formation de travailler en équipes sur un projet réel BIM afin de mettre en pratique toutes les étapes et compétences à développer.

Le projet retenu, cette année, est celui de la rénovation de la Maison du BTP Loire dont la maîtrise d’ouvrage est portée par la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Loire et la maîtrise d’oeuvre assurée par l’Atelier des Vergers, agence d’architecture stéphanoise, représenté par Louison Thiam, co-gérant et ancien diplômé de l’ENSASE.

Présenté aux apprenants conjointement par Thierry Vidonne, ancien président,Tristan Vacheron, secrétaire général, Mélanie Planque, référente BIM de la Fédération BTP de la Loire et Louison Thiam, Atelier des Vergers, maître d’œuvre mandataire, ce projet de rénovation a pour ambition d’être un chantier « école » sur le BIM et de servir de démonstrateur pour les acteurs de la filière de l’acte de construire, entreprises, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre et représente l’opportunité de déployer des synergies avec les établissements d’enseignement.

Ce double parrainage, Fédération BTP de la Loire représentant les acteurs de la filière de l’acte de construire du territoire et l’Atelier des Vergers, agence d’architecture symbolise les objectifs de cette nouvelle formation : le décloisonnement entre les différents corps de métiers du bâtiment, la structuration de la filière sur le territoire stéphanois autour de la compétence BIM et l’accompagnement des entreprises sur les transformations numériques et organisationnelles.

Les partenaires de la formation

Le Mastère Spécialisé BIM Manager ENSASE/ENISE est une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles.

> Les Partenaires professionnels
Atelier des vergers, Aydiostian architecte, BTP Loire, CAPEB Loire, Conseil national de l’Ordre des architectes, EGIS Rail, GBA and Co, GCC Construction, Génie des lieux, Campus des métiers et des qualifications «Design et Habitat», Michelou architecte, Scoping, SPIE Batignolles, Sud architectes, Supermixx.

> Les Partenaires académiques et institutionnels
Université de Lyon, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Région Auvergne Rhône-Alpes, ministères de la Culture et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

LE BIM à l’ENSASE, un projet de territoire

L’ENSASE EST CENTRE DE RESSOURCES BIM DE L’UNIVERSITE DE LYON LABELISE CAMPUS REGION DU NUMERIQUE
• Accueil de formations BIM
• Espace d’échanges interprofessionnels sur le BIM
• Centre d’information sur le BIM

FORMATION INITIALE DES ÉTUDIANTS DE L’ENSASE
• Un apprentissage de la maquette numérique dès la licence
• Des équipes étudiantes lauréates au concours Bim Décathlon

FORMATIONS PROFESSIONNELLES
• Des modules de formation continue
• Un Mastère Spécialisé BIM Manager co-construit par l’ENSASE et l’ENISE, accréditée par la CGE.

LE BIM’SE : UN CONCOURS ÉTUDIANT RECONNU PAR LES PROFESSIONNELS
• Concours national inter-établissements organisé par une association étudiante de l’ENSASE
• Equipes pluridisciplinaires autour d’un projet sur un site existant, réalisé en maquette numérique 3D

Liens

Voir aussi