Hello !

Welcome to your alumni network

Projection du documentaire Devenir architecte de Garance Paillasson, diplômée de l'Ensa Grenoble

11/18/2021
Laure BUISSON
Projection du documentaire Devenir architecte de Garance Paillasson, diplômée de l'Ensa Grenoble

JEUDI 25 NOV A 18H - amphithéâtre

Entrée libre - Pass sanitaire obligatoire pour toute personne extérieure à l'ENSASE

« Quand je pense à l’après, depuis que je suis entrée en école d’architecture, je me demande comment je vais pouvoir maintenir mon engagement social à travers la voie que j’ai choisie. Cette question me taraude d’autant plus qu’au moment où je commence ce documentaire je suis en train de préparer mon diplôme, et que mes incertitudes demandent des réponses. Je veux m’engager socialement ou politiquement dans ce métier d’architecte, mais même après cinq années d’études, il me manque les outils concrets pour y parvenir. Mais est-ce pérenne ? Est ce qu’il est possible de changer les manières conventionnelles de pratiquer de manière viable ? »

Devenir architecte pose la question de la pérennisation de pratiques architecturales nouvelles, d'outils et de processus, et du lien aux maîtrises d'ouvrages.

Démarches participatives, récupération, auto-construction, participation à la construction, sociabilisation et décloisonnement des pratiques…. D'idéaux vertueux en confrontations à la réalité, ce documentaire montre les difficultés auxquelles pourraient faire face les (jeunes) architectes, l'engagement nécessaire pour porter de telles démarches, mais aussi et surtout les perspectives qu'elles ouvrent.

Garance Paillasson est architecte, diplômée de l'Ensa Grenoble. La projection est organisée dans le cadre des Rencontre Pro de l'ENSASE, du 24 au 26 novembre 2021