Interview Chloé GROSSETETE : fondatrice de MAAU
Diplômée en 2014 de l’ENSA de Saint-Etienne, Chloé Grossetête sort des sentiers battus et monte son entreprise. Sa mission ? Relier ceux qui font l’architecture et la matière. Entrepreneuse dans l’âme, elle nous parle de sa deuxième activité naissante… et innovante !
Bonjour Chloé, pourriez-vous nous parler de votre métier ?
Bonjour, je fais du sourcing en matériaux et produits pour l’architecture et l’aménagement urbain. C’est un métier encore très peu répandu en France, alors qu’il se démocratise dans d’autres pays tels que l’Angleterre.
J’ai créé MAAU, mon agence, en 2021 après plusieurs années en agence sur des postes polyvalents : coordination architecturale, dessin d’espaces publics et plus récemment cheffe de chantier sur un projet de requalification d’un ancien parking et hôtel particulier en immeuble de bureaux haut de gamme. À travers ces expériences, j’ai pris conscience d’un paradoxe. On est très tôt sensibilisé aux qualités sensorielles de la matière mais peu à des éléments plus concrets qui permette de traduire précisément nos intentions de projet. Le choix des matériaux constitue un des fondamentaux de la conception architecturale, d’autant plus dans le contexte climatique actuel. Or, ce choix se confronte à une offre abondante, en constante évolution et chronophage à appréhender lorsqu’il s’intègre à une pratique du projet.
J‘ai donc souhaité me positionner en tant que référente externe auprès d’agences d’architecture sur les questions de prescription et de matérialité pour faciliter l’accès à des solutions constructives et les aider à établir des connexions avec les fabricants et fournisseurs de matériaux et produits. La recherche de solutions durables, issues de filières responsables et saines pour la santé se situe au cœur de mes préoccupations. En pratique, je suis constamment en quête de découvertes de nouveaux matériaux sur les salons en France et en Europe, en visite d’usine, au contact de la matière.
Je me considère toujours architecte et c’est un positionnement apprécié des agences avec lesquelles je travaille.
C’est pour moi une manière différente d’exercer l’architecture tout en participant à l’acte de construire.
Avez-vous des partenariats avec les fournisseurs ? Travaillez-vous seule ?
Je travaille seule et en toute indépendance des fabricants, une marque d’intégrité qui me tient à cœur.
Quelles compétences faut-il avoir pour exercer votre métier ?
Il faut avoir l’esprit entrepreneurial et être persévérant, avoir le désir constant d’évoluer et de savoir s’entourer. Réussir à apporter de la valeur ajoutée à nos clients et comprendre leurs besoins doit être une priorité.
Je pense qu’être bon dans ce que l’on fait n’est pas suffisant. Être entrepreneur est un défi qui demande des compétences annexes au métier et se former devient indispensable. Par exemple, j’ai pris des cours de prise de parole en public, de négociation et de vente qui me servent au quotidien.
Qu’est-ce qui vous plaît dans cette aventure entrepreneuriale ?
L’exploration permanente, autant dans la recherche de nouveaux matériaux disponibles que dans l’apprentissage constant, la création d’opportunités et le dépassement de soi.
Je n’aurais jamais pensé créer une start-up pour développer un logiciel et pourtant, le besoin s’est imposé comme une évidence dès le début de mon activité !
MAAU m’ouvre également à de très belles opportunités. Il y a quelques semaines, j’ai eu la joie de devenir mécène pour une jeune agence d’architecture, une autre façon de collaborer dans ce vaste domaine.
Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?
Je développe Material corpus, un logiciel de matériauthèque digitale à destination des agences d’architecture.
Dans le cadre de mon activité de sourcing, la question de la place des matériauthèques s’est très naturellement posée, et à travers elle, l’envie de contribuer à l’actualisation de la méthode et des outils des architectes, de déclencher un cercle vertueux de partage en agence, de décloisonner les savoirs et enfin de traduire par des outils l’importance de la matérialité en agence.
Avec Material corpus, j’ai essayé de créer un outil clef-en-main et accessible répondant au mieux aux attentes des agences d’architecture.
C’est à la fois un outil de répertorisation, de recherche et de projet qui facilite les choix de matériaux, l’accès aux savoir-faire des fabricants et permet aux agences de capitaliser leurs connaissances en interne sur le sujet.
Son lancement est prévu pour cet automne 2023, après deux ans d’un travail intense de développement, en co-création avec des agences d’architecture.
Faisons un retour dans le passé, pourquoi avoir choisi la voie de l’architecture ?
J’ai toujours voulu être architecte, un désir qui s’est confirmé avec l'âge. À travers mes études, j’ai découvert que la recherche du détail, de la finesse, du beau et de l’intemporel sont en fin de compte ce qui m’anime.
J’ai donc intégré l’ENSASE qui m’a apporté une certaine ouverture d’esprit et m’a formé à devenir une éternelle apprenante.
Le mot de la fin ?
Être architecte, c’est maîtriser l’art du projet, quel qu’il soit. Cette compétence permet d’aller à la découverte de champs inexplorés, c’est ce que j’expérimente en ce moment même. Osez créer une pratique qui vous ressemble !
Vous souhaitez échanger avec Chloé ? Rendez-vous sur son profil !