Inauguration Pavillon Muqarnas - mercredi 17 sept. 2025 à 12h

Inauguration Pavillon Muqarnas - mercredi 17 sept. 2025 à 12h

Site Explora 8-10 rue Calixte Plotton 42000 Saint-Étienne

Participation sur inscription ici

Le Pavillon Muqarnas est conçu comme un lieu à vocation pédagogique intitulé « Le nid à deux faces » : une face ludique à destination des enfants et une face habitable destinée aux oiseaux, insectes et rongeurs.

Le muqarnas est un motif ornemental appliqué à une voûte, élément décoratif commun à de nombreuses variantes de l’architecture islamique traditionnelle.


Conçu par Meriem Chabani en collaboration avec John Edom (architectes – agence New South) et Radhi Ben Hadid, (ingénieur), le muqarnas est ici construit comme un système structurel en demi-coupole formée par des pièces en céramique imbriquées les unes aux autres. Les aspérités intégrées au motif procurent autant d’habitats pour le vivant, à l’image des nids d’hirondelles dans les façades des lieux de culte ottomans.


Le projet est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes générations à la cohabitation entre humains et non-humains, à la biodiversité et au microbiote. Il questionne, par ailleurs, l’influence des architectures et savoirs  des Suds dans le discours architectural contemporain.

Les étudiant·es de l’ENSASE ont été associé·es à la conception et au montage du Pavillon (réalisation de la structure en bois, support à la construction définitive et moulages des pièces béton-céramique) durant la « Semaine Buissonnière », une série de workshops qui donne l’occasion à l’ensemble des étudiant..es de développer une culture de l’expérimentation et d’explorer d’autres manières de concevoir et pratiquer l’architecture.

Filipe Borges, Lucile Nicollet et Natacha Piroux, diplômé·es  de l’ENSASE, ont piloté la mise en œuvre et la phase de construction du Pavillon sur le site Explora.

Le projet Muqarnas s’inscrit dans le programme  « Les expérimentales » initié par le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture avec le soutien du ministère de la Culture qui a pour ambition de promouvoir et favoriser l’expérimentation échelle 1:1 et le prototypage au sein des ENSA du territoire français.

Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville de Saint-Étienne, la Graham Foundation et le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture.

L’inauguration sera précédée la veille d’une conférence de Meriem Chabani, John Edom (architectes – agence New South) et Radhi Ben Hadid, (ingénieur)

La Hiérophanie, l’Architecte et l’Oiseau

« La hiérophanie révèle une réalité absolue, s’oppose au chaos et fonde le monde. » — Mircea Eliade

INFOS + : https://www.st-etienne.archi.fr/2025/08/27/muqarnas/

Articles pouvant également vous intéresser