EXPO "Lignes inachevées - Vestiges du XXe siècle" - du 24/11 au 12/12/2025

Exposition conçue par Jonathan Tichit (ECLLA Université Saint-Étienne – LESA Université Aix-Marseille),
en collaboration avec Oscar Barnay (ENSA Lyon) et
Anne-Céline Callens (ECLLA Université Saint-Étienne)
24 novembre – 12 décembre 2025
Salle d’exposition
Entrée libre
Vernissage lundi 24 novembre 2025 à 18h
L’exposition « Lignes inachevées. Vestiges du XXe siècle », présentée à l’ENSASE a pour but de questionner, par les moyens propres à l’art, des vestiges de deux grands projets avortés liés au transport : la ligne de chemin de fer de la Transcévenole, qui devait relier la Haute-Loire à l’Ardèche, et le monorail de l’aérotrain imaginé par Jean Bertin, situé au Nord d’Orléans. En parallèle de sa thèse sur les ruines contemporaines et l’anthropocène, Jonathan Tichit a mené différentes campagnes de prises de vue sur ces deux sites singuliers.
Ce travail photographique sera enrichi d’une enquête approfondie sur des documents d’archives, en collaboration avec Oscar Barnay, docteur en architecture, photographe, et Anne-Céline Callens, spécialiste de photographie et de fonds documentaires.
La confrontation des deux terrains étudiés initie une réflexion sur les matériaux et les formes architecturales et la façon dont ils reflètent des impératifs d’ordre technique et économique mais aussi des conceptions et des enjeux politiques. Ces projets de grande ampleur étaient présentés comme des moyens de désenclaver les territoires. Les infrastructures devenues vestiges avant même de connaître un usage témoignent de la mémoire et des utopies du XXe siècle, tournées vers le progrès, la mobilité et la vitesse.
Commissaires de l’exposition : Oscar Barnay, docteur en architecture, photographe, enseignant ENSAL, Anne-Céline Callens, maîtresse de conférences (ECLLA-UJM) et Jonathan Tichit, doctorant (ECLLA – UJM).
INFOS + : https://www.st-etienne.archi.fr/2025/10/23/lignes-inachevees-vestiges-du-xxe-siecles/
